Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/06/2012

Et si l’aventure humaine devait échouer de Théodore Monod

Théodore Monod, environnement, Sinaué, humanisme, Thau, écologie« Et si l’aventure humaine devait échouer » est un livre de consciences. Pour Théodore Monod, son auteur, l’évolution de l’homme depuis son origine à aujourd’hui  l’a amené à passer du statut de composante de la nature à celui d’un être perturbateur des grands équilibres, consommateur  excessif, exterminateur, pilleur, dominateur, tueur, égocentrique... Triste tableau ! 

Son auteur est un écorché qui voit, dans tous les comportements et les dogmes de l’homme moderne, la genèse d’une civilisation  qui court à sa perte car pour lui, hors de la biocénose l’homme n’a point de salut ! Théodore Monod passe au crible tous les sujets avec ardeur. L’appât du gain, l’exploitation forestière, l’individualisme, la sagesse, la démographie, l’Afrique et son surprenant pantone de sept nuances, les projets de sociétés,  les guerres, le modernisme, les pollutions, l’évolution, la religion,  le totalitarisme, le droit des animaux, l’égocentrisme, la diversité, la science, les pesticides, la foi…  Il bouillonne, se réfère à des courants de pensées, s’offusque, s’indigne, dénonce et rejette un monde qui semble s’être établi autour d’un conformisme anthropomorphique.  Cet ouvrage est une éruption plinienne remplies d’idées, de cultures, de passions, de dénonciations  tous les  sujets sont traités simultanément car,  Théodore Monod les considère comme indissociables.  Pour un lecteur non averti et distrait, cette effervescence pourrait ressembler à un inventaire critique de la nature humaine comparable à « la complainte du progrès » de Boris Vian. Il faut donc s’accrocher pour ne pas tomber dans un jugement rapide et être certain de pouvoir suivre le fil conducteur du « raisonnement multiforme » de son auteur … En effet, cela se mérite !

Au milieu de ce « tout », même si l’on ne partage pas l’ensemble des idées, le ton parfois moralisateur, les tentatives de culpabilités et le pessimisme de ce grand Monsieur de sciences, chacun pourra y retirer un message de sagesse, faire sienne des vérités, retenir et  transmettre des réflexions humanistes. Ce livre contribuera surtout à enrichir la  conscience environnementale de tous ceux qui auront été tentés par la lecture de ces mots écrits par un « homme qui crie dans le désert ».   

14/06/2012

Thau Oasis de Vie

Thau oasis de vie.jpgSinaué utilise  souvent tous les superlatifs pour parler de la beauté et la richesse du  territoire de Thau…Certes, nous comprenons qu’à la lecture de ces quelques lignes vous doutiez de notre objectivité tant nous sommes attachés à l’histoire, la culture, la géographie la faune et la flore de la lagune de Thau. Pour dissiper tous malentendus, nous vous invitons à découvrir et à faire découvrir le  livre, « Thau Oasis de vie » (éditions Biotope). Grâce à une idée originale de Rémy Gantès et de Frédéric Maxant (également un des  auteurs  des photos magnifiques qui illustrent l’ouvrage)  associés à l’expertise scientifique de Jean Pierre Quignard, vous pourrez découvrir l’écosystème, le patrimoine et les paysages sous marin de l’étang de Thau. N’hésitez pas ! Plongez dans ce livre et découvrez les blennies, les hippocampes, les ascidies, les anémones, les limaces, les méduses, le cystoseire, le spirographe, …Nous n’en dirons pas plus…