Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/02/2012

Nouvelles histoires naturelles, quand l'homme entre en scène

Dans son dernier livre, « Nouvelles histoires naturelles, quand l'homme entre en scène » Jean Louis Etienne, nous explique comment l’homme et son génie doivent réinventer leur relation à la Terre. Pour rétablir les grands équilibres entre les activités humaines et l’écosystème de notre planète, Jean Louis Etienne passe au crible, les défis énergétiques, la production agricole, la démographie, les OGM, les pollutions, les réserves halieutiques, les microbes, le krill, l’élevage, le climat… En bref une véritable leçon d’écologie à la fois scientifique, lucide et sans tabou !
En ces temps de campagnes et de débats, voilà de vrais sujets de réflexions… A lire et à faire lire.IMG_0040.JPG

01/02/2012

Etang de Thau, la crique de l'angle mérite plus de respect !

L'étang de Thau est connu pour la qualité de ses fruits de mers, de ses poissons, de sa flore et de la diversité de sa faune. Malgré les efforts réalisés ces dernières années la pollution ressurgie ça et là, sournoise, parfois cachée et souvent visible... Après le scandale de la zone dite de l'étang noir,  voici les rives de la crique de l'angle qui sont parsemées d'un inventaire à la Boris Vian, bidon d'huile, bouteilles, frigo, optimiste déchiqueté, conteneur, poubelles, conserves, chaussures et malheureusement cette liste est non exhaustive... tout cela au pied de la piste cyclable et en pleine zone Natura 2000.

L'étang de Thau est défini comme étant "une zone d'intérêt majeur d'un point de vue écologique, faunistique et floristique". Alors il est temps que les élus organisent des campagnes de nettoyages afin que la crique de l'angle puisse accueillir les cyclistes, les promeneurs, les ornithologues, les joggeurs et les cavaliers dans un environnement débarrassé de toute pollution.  Il ne faut pas oublier que ce territoire fait parti de notre patrimoine commun dont la mise en valeur contribue à développer un tourisme raisonné. En espérant que ces images deviendront très rapidement une vieille histoire....
Pollution, Thau